Les 10 principales questions à poser avant d’embaucher un architecte d’intérieur

30 Nov, 2020 | Architecture intérieur | 0 commentaires

Lorsque vous devez embaucher un architecte d’intérieur à Lyon, il y a probablement beaucoup de questions qui vous viennent à l’esprit. Si vous n’avez jamais travaillé avec un architecte d’intérieur, cela peut être un peu intimidant! Vous voulez vous assurer d’avoir trouvé non seulement la combinaison parfaite en matière de design, mais aussi de professionnalisme et de connaissance du domaine. Chez ARC, je veux que mes clients puissent compter sur une relation durable et de confiance. J’ai donc compilé 10 principales questions à poser à un architecte d’intérieur avant de l’embaucher afin de faciliter votre décision.

1- A quoi ressemble votre processus

Bien que la décoration intérieure puisse sembler amusante et créative, il y a vraiment beaucoup de travail technique qui y est associé. Il est vraiment important que l’architecte d’intérieur avec qui vous allez travailler dispose d’un processus de conception éprouvé ! Demandez à toute personne avec laquelle vous envisagez de travailler quel est son processus de conception, quels types de questionnaires elle utilise et comment elle se tient au courant de évolutions de la profession. En design d’intérieur, la moindre erreur peut être extrêmement coûteuse et chronophage. Par exemple, une mail manqué sur une spécification de couleur de peinture peut finir par coûter des cher si vous présentez une peinture et que la couleur est incorrecte. Vous voulez être certain que l’architecte d’intérieur que vous embauchez est extrêmement soucieux des détails pour éviter ces problèmes. Pour ARC, j’ai intégré beaucoup de rappels et de répétitions dans mon de travail pour m’assurer que tout est absolument parfait pour mes clients. Tous les documents, mesures et échantillons sont référencés. Des coupures de tissu, des échantillons de peinture et des échantillons de revêtement de sol sont demandés à nos fournisseurs afin que vous puissiez voir physiquement ce qui est fabriqué avant qu’il ne soit commandé. J’utilise également des logiciels qui me permettent de dessiner votre espace en 3D afin que je puisse m’assurer que tout s’intègre proportionnellement dans votre espace. Le voir ensemble visuellement avant de commencer tout type de commande ou de travaux est primordial. Toutes ces couches nous aident à éliminer les erreurs et à faire gagner du temps et de l’argent à nos clients.

2- Avez vous une formation qualifiante ?

C’est une question tellement importante ! Il y a une énorme différence entre quelqu’un qui a un «oeil pour le design» et un architecte d’intérieur avec une formation. C’est un métiers technique qui nécessite plusieurs années de pratique et de formation pour se perfectionner. De chez vous, vous ne pensez peut-être pas que des choses comme la conformité au normes ou la connaissance des matériaux sont un gros problème, mais ces parties de la conception peuvent entraîner une perte de temps et des erreurs coûteuses lorsqu’elles sont négligées. Je suis comme un conseiller financier dans le vie de mes clients. Je prends soin de votre plus gros investissement – votre maison. L’architecte d’intérieur avec qui vous allez travailler doit savoir comment prendre soin de votre argent et l’investir judicieusement. Chez ARC, je pense aux moindres détails tout en travaillant avec vous. Est-ce que tout ce que nous commandons passera par votre ascenseur ou votre porte d’entrée? L’éclairage sera-t-il proportionnel à votre espace? Les tissus que nous choisissons vont-ils s’adapter à votre quotidien? Vous devez vous assurer que l’architecte d’intérieur avec qui vous allez travailler est préparé et bien informé du processus de conception

3- Avez vous un diplôme ?

Assurez-vous de demander l’architecte d’intérieur avec qui vous allez travaillez si il a un diplôme. Le diplôme garantit que ce professionnel a non seulement un œil de conception, mais aussi des connaissances et une expérience techniques. Ils savent comment gérer les problèmes au fur et à mesure qu’ils surviennent et comment empêcher les erreurs de se produire en premier lieu.

4- Pouvez-vous travailler pour des clients qui ont des handicaps ou des sensibilités particulières?

Comme nous l’avons appris ces derniers temps, la vie est pleine de surprises inattendues. Que vous ou un membre de votre famille ayez un handicap ou une sensibilité, ou que vous souhaitiez simplement anticiper et garder cette maison comme votre maison pour toujours, il est crucial d’avoir un concepteur qui comprend les règles d’accessibilités aux personnes porteuses de handicap et les composants qui composent une maison saine. Pour mes clients de Lyon, je suis en mesure de concevoir en pensant au «vieillissement sur place», tout en conservant la beauté de la maison. La bonne équipe de conception peut intégrer tout type de fonctions spéciales ou de restrictions sans sacrifier la beauté que vous souhaitez.

5- Comment déterminez-vous mon style?

Chaque architecte d’intérieur utilise une méthode différente pour aider ses clients à trouver le bon style. J’ai un questionnaire qui a fait ses preuves pour faire de votre habitation, un lieu parfaitement conçu.

amenagement bureau

6- Comment contrôlez-vous les personnes qui travaillent chez moi?

C’est une question tellement importante! Selon la grandeur de votre projet, votre maison pourrait finir par avoir une équipe de plusieurs personnes travaillant à l’intérieur de votre maison. Vous devez demander à votre architecte d’intérieur comment elle peut s’assurer que les personnes qui arrivent sont dignes de confiance et expertes dans leur domaine. Chez ARC, j’ai un arsenal d’artisans, de fournisseurs et de fournitures de confiance avec lesquels je travaille depuis plusieurs années pour vous garantir qualité et professionnalisme.

7- Combien cela coûtera-t-il et combien de temps cela prendra-t-il?

La question que tout le monde veut savoir! Chaque architecte d’intérieur de Lyon travaille différemment, et chez ARC, j’évalue la portée du projet et la taille de la maison et je propose une estimation et un calendrier éclairé quant à la durée du projet. En règle générale, les projets de mes clients pour une rénovation coûtent environ 1000 à 3000 euros le mètre carré et prennent environ 6 mois à 1 an.

8- Comment gérez-vous les achats?

Lorsque vous travaillez avec un architecte d’intérieur à Lyon, vous finirez par devoir commander de nombreux articles au cours de votre projet. Des meubles à l’éclairage en passant par la décoration, il y a beaucoup de détails et d’objets à suivre. Votre architecte d’intérieur doit savoir gérer les achats. Pour mes clients, je leur propose une liste détaillé avec des spécifications et des prix. Nous faisons les choix ensemble selon votre budget et je vous accompagne pour passer les commandes afin de respecter les délais du projet. De cette façon vous rester mettre de votre budget en passant les commandes directement sans intermédiaire.

9- Comment facturez vous ?

Selon l’architecte d’intérieur avec qui vous travaillez, la facturation peut varier considérablement. Certains facturent au mètre carré, certains facturent toutes les heures passées et certains font une combinaison des deux. Pour les clients de l’agence ARC, chaque prestation est détaillée, expliquée et facturée sur une base horaire, variable selon le nombre de mètre carré, le nombre de pièce concernée ainsi que leur typologie. Ainsi un projet de 50 m² avec les même prestations ne coutera pas la même chose qu’un projet de 200m², de même, un projet ayant le même nombre de mètre carré ne sera pas facturé au même prix, s’il ne contient pas les même prestations d’accompagnement ou le même nombre de pièce. Cela permet à mes clients d’avoir une maîtrise totale de leur budget et d’utiliser mes services autant que nécessaire.

10- Que dois-je apporter avec moi lors de notre première consultation ?

Le premier rendez-vous peut être un peu stressant, avoir certains documents peut faciliter les choses pour les deux parties! Lors de la préparation de notre premier rendez vous, je vous demande d’apporter les éléments suivants: 1. Tous les documents que vous avez liés au projet: plans, photos, coupures des éléments que vous avez enregistrés. 2. Une liste de ce que vous recherchez chez un architecte d’intérieur ( y réfléchir à l’avance nous aide à mieux comprendre vos besoins et vos objectifs). 3. Un inventaire et des photos du mobilier et/ou des accessoires existants que vous souhaitez garder. 4. Votre objectif et vos besoins en matière de style de vie. 5. La période pendant laquelle vous aimeriez travailler. ( Avez-vous des événements majeurs de la vie que vous planifiez? Un mariage, des vacances, des fêtes, etc.) 6. Votre questionnaire de conception rempli

Choisir un architecte d’intérieur à Lyon n’est pas une décision facile. Nous espérons que ce guide vous aidera à choisir la meilleure solution pour votre famille. Si vous êtes prêt à vous lancer dans votre projet de, contactez-nous pour planifier votre premier rendez-vous !

Ce que nous vous promettons

  • De vous guider à travers tous les aspects du processus de conception.
  • De communiquer fréquemment et avec la méthode que vous préférez.
  • De concevoir votre intérieur afin qu’il soit intemporel, durable, efficace et beau.
  • De sélectionner des produits pour leur esthétique, leur pertinence et leur durabilité.
  • De vous recommander des fabricants, entrepreneurs et artisans réputés et responsables d’exécuter nos projets
  • De gérer votre projet avec professionnalisme, respect et surtout intégrité.

Nos prestations

Rendez-vous conseil ou Etude personnalisée. Quelle prestation est faite pour vous ?

Travailler avec un architecte d’intérieur à Lyon ça ressemble à quoi ?

L’une des questions les plus courantes que l’on me pose en tant qu’architecte d’intérieur à Lyon est: « Comment est ce que cela fonctionne ? » Pour beaucoup d’entre vous, c’est peut-être la première fois que vous travaillez avec une architecte d’intérieur, et il y a beaucoup de choses qui entrent en compte dans le processus de conception et de réalisation.

Discutons de votre projet

Remplissez le formulaire de contact, je vous recontacte rapidement pour que nous puissions avancer sur votre projet.

Envie d’échanger ?

Vous souhaitez avoir des informations sur les prestations

4 + 10 =

Contactez moi, je vous rappelle dans la journée !

Vous avez un projet ? Je vous aide à le réaliser. Je vous accompagne pas à pas dans la réalisation de votre rêve.

Parlez-moi de vos envies, nous trouverons des solutions pour :

    + Vous donner des conseils en décoration
    + Agencer votre maison, agencer votre magasin
    + Restructurer votre espace
    + Réaliser votre projet en 3D
    + Séparer des pièces
    + Choisir la bonne couleur de peinture

Commençons d’abord par un entretien téléphonique pour apprendre à se connaître et discuter de la manière dont mon agence d’architecture intérieure, située à Limonest, peut vous aider dans votre projet et réaliser votre rêve. Prenez contact !