Comment choisir les couleurs d’une pièce ?

LES RÈGLES D’OR POUR CHOISIR SES COULEURS


Avant de choisir la couleur de votre peinture, vous devez d’abord connaitre l’orientation de votre pièce. En effet, selon son orientation, la luminosité change et la couleur va réagir différemment.
Une pièce orientée au nord va tendre les couleurs vers le gris, utilisez donc plutôt des couleurs claire pastel. Une pièce orientée à l’est va recevoir la lumière du matin, utilisé donc des couleurs chaude pour une atmosphère conviviale et intime en fin de journée. Une pièce orientée à l’ouest aura une jolie lumière en fin de journée vous pouvez également utiliser les couleurs chaude. Une pièce orientée au sud, profite d’une lumière naturelle toute la journée. Vous pouvez utiliser les couleurs que vous souhaitez.

COMMENT BIEN CHOISIR SA COULEUR ?


Faites attention aux couleurs sur un nuancier. Vous devez toujours avoir en tête qu’une fois appliquée, la peinture sera plus foncée. Choisissez donc toujours une teinte plus claire que celle souhaitée.
La perception de la couleur est souvent modifiée selon sa position. Sur un support horizontal, la couleur peut s’avérer plus clair que sur un support vertical ou elle paraitra plus foncée.
Faites également attention aux coups de cœur en magasin. Chez vous la couleur vous apparaitra surement différente ! Ceci est dû à l’éclairage des magasins qui, évidemment, n’est pas du tout le même que chez vous. Demandez des échantillons pour faire un test à la maison.

LA COULEUR ET LES FINITIONS


On distingue 4 finitions de peinture :
+ Les couleurs mates et veloutées sont lavables mais pas lessivables. Cette finition est à proscrire dans les pièces de passage intense.
+ La finition satinée a tous les atouts. Non seulement elle capte la lumière mais elle s’entretient aussi facilement car lessivable. Ce type de peinture est accepté dans toutes les pièces de la maison.
+ La peinture finition veloutée est idéale dans la chambre. Cette finition combine les caractéristiques de la peinture mate pour le rendu et celles de la peinture satinée pour l’entretien.
+ La peinture brillante est à privilégier dans une cuisine ou dans une salle si l’on souhaite lui apporter de la lumière.